Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L’entretien de la commune

La commune ne fait aucun effort concernant l’entretien de notre voirie! De nombreuses routes communales sont très étroites et ne possèdent aucun trottoir, quand deux véhicules se croisent, ils doivent forcément se décaler vers le bas-côté. Or, ces derniers sont pleins de « nids de poules » accidentogènes. La vitesse n’est pas régulée sur ces routes, où sont les ralentisseurs???  Sûrement l’objet d’un prochain article!!!!!! Quant aux piétons, on leur impose de marcher dans les hautes herbes et les fossés afin d’éviter de se faire faucher (sûrement pas par le prestataire responsable du nettoyage des fossés et talus en bordure de routes, financé par les Tressois).

L’état de notre cimetière mérite qu’on s’y attarde, c’est un lieu de recueillement, il serait souhaitable qu’il soit entretenu plus sérieusement pour le respect de nos familles qui y reposent .    

Pour ceux qui ont la chance d’avoir un jardin nous savons bien qu’au printemps la tonte est de rigueur au minimum tous les quinze jours. Nous constatons  en sortant de chez nous que ce n’est pas le cas dans la commune. Il a été spécifié dans les derniers Tresses Informations qu’il était prévu 5 tontes pour les espaces verts des lotissements au cours de l’année. Cela signifie qu’il n’y a même pas une tonte par mois, d’avril à septembre. Quant aux abords des routes…

Le dernier Tresses informations (page 9 rubrique environnement) nous informe que, retarder la coupe des herbes dans les fossés et talus permet de laisser le temps à la flore et la faune de se reproduire, je ne connais à ce jour aucune d’espèce endémique sur Tresses à tel point en danger d’extinction (peut-être les nids de poules cités plus haut)...

Pour finir, on attend toujours le désherbant sur les trottoirs.

Promesses de campagne…

L’entretien de la commune

Anciens Commentaires :

·         Jean-Yves

Bonjour, une bonne nouvelle , la tonte résidence de la Seguinie ainsi que ses espaces verts a enfin été faite , par contre toujours rien concernant le fauchage des bordures de voirie et curage des fossés chemin de Petrus , du Moulin ..... et vous ????? Description : ;)

jeudi, Juil 11 2013 2:11:53pm

·         merlot

Dans mon quartier, près de Fargues, Avenue des Bons Enfants, les fougères débordent sur la route, Chemin de Jolibois ce sont les ronces qui débordent et à vélo la rencontre peut être douloureuse ! Quant aux panneaux de signalisation, pour certains ils ont disparus dans la végétation. Je vous invite à venir prendre des photos !

dimanche, Juil 28 2013 5:32:29pm

·         Nunutte

Bonjour, je viens de découvrir votre blog, enfin un blog de dialogue sur Tresses!!! Merlot a raison, l'avenue des Bons enfants et le chemin de Jolibois ne sont plus entretenus. Quand on croise les voitures, il est préférable de ne pas se serrer dans l'herbe si on ne veut pas tomber dans le fossé (très profond dans le secteur). Le panneau stop à l'angle du chemin de Jolibois et de l'avenue de Branne a totalement disparu! La sécurité routière ne semble pas être la priorité à Tresses! ...

vendredi, Aoû 2 2013 4:02:43pm

·         Jean-Yves

Pour info dans mon fossé j'ai des petits arbres qui poussent , toujours pas d'entretien des fossés chemin du Moulin et Chemin de Petrus , on se fout pas mal de nous .

lundi, Aoû 19 2013 3:54:52pm

·         Jean-Yves

Envoyé Par Alain : dimanche 18 août 2013 18:49
Je vous invite à aller voir la rubrique "Intempéries" du site officiel de la Mairie et vous laisse apprécier les comptes rendus de Monsieur le Maire après le gros orage du siècle.Il semble que notre élu n'ait pas entendu parler des changements climatiques. Quoiqu'il en soit faites chauffer vos tondeuses tout en protégeant la biodiversité et faites le travail de la commune !!!!

jeudi, Aoû 22 2013 12:27:46pm

·         Alain

Pour votre information (certainement grâce à ce blog),les travaux de nettoyage des fossés et des haies de la rue du Moulin étaient en cours ce matin). Il y a encore du travail: remise en état des trottoirs de l'avenue des Trois Lieues, balayage du rond point du Collège (risque de dérapage sérieux avec la reprise de la circulation), nettoyage du bassin d'étalement des eaux du même Collège, coupe des ronces sur le magnifique trottoir du chemin de Pétrus, tonte du rond point de la Séguinie etc... J'invite tous les lecteurs de N.E.T à faire comme moi en vous écrivant pour informer la Mairie des travaux à faire pour améliorer la sécurité et le bien être à Tresses.

mercredi, Aoû 28 2013 8:27:46am

·         kcinnay

Attention à la poudre aux yeux......celle que l'on jette juste pour faire croire qu'on fait du bien.
En effet, une forte agitation de tondeuses, faucheuses, et autres matériels agricoles qui interviennent juste avant le retour des vacanciers, c'est sûrement pour nous montrer qu'on s'occupe de nous, les Tressois, après nous avoir traités "par dessus la jambe" quant aux dégâts générés à l'issue de la dernière tempête et où certains riverains d'un petit cours d'eau se sont entendus dire par le Maire "qu'il ne fallait pas en faire tout un drame et que ce genre d'incident n'arrivait qu'une fois tous le 30 ans...."On rêve.....quand on sait que ces riverains avaient de l'eau jusqu'aux cuisses et que le mobilier de leur domicile baignait et que ceux-ci pensent avoir acheté un logement qui se trouve en zone inondable, ce qui ne leur avait pas été précisé au moment de l'acquisition.....Et à l'éventuelle revente, qu'est ce que cela va donner?
Alors, je le dis et le redis = ne vous laissez pas bercer ni berner !!!
En ce moment on fait du beau à la vue, pour camoufler ce qui n'a pas été fait, et on veut se faire bien voir en espérant faire oublier certaines bévues.....M-E-F-I-A-N-C-E

mercredi, Aoû 28 2013 5:18:29pm

·         fifi

Urbanisation et orages du 26/07/2013: Merci Papa !!!

La première question que doit se poser M. le Maire est : pourquoi et la faute à qui de telles inondations dans notre commune, pourquoi nos petits ruisseaux d'aspects inoffensifs en période normale, sont devenus en quelques minutes de vrais torrents inondant les habitations et plongeant leurs occupants dans un grand désarroi. L'explication en est simple:
- peu d'entretien des ruisseaux, des fossés et des bassins d'étalement .
- urbanisation à outrance mal maîtriser sans l'assurance que les installations d'évacuation en place permettent d'absorber de telles intempéries.
(Je demande à M. le Maire de consulter sur Internet un compte rendu de séance du syndicat de GUA auquel aucun représentant de Tresses n'était présent. Il est dit entre autre :
Séance du 16/01/2009- "L'objet essentiel du syndicat est d'aménager le ruisseau du Gua en vue d'éviter les inondations qui , périodiquement, menacent une partie du territoire de certaines communes riveraines".
Nous ne parlons plus d'orage du siècle.

Internet (géoportail) nous permet de voir le bassin hydrographique du Gua; Tout commence à Tresses où le Desclaux, puis un ruisseau en provenance des lacs de Lisennes et le ruisseau Balguerie rejoignent l'énorme bassin d'étalement à la sortie de Tresses, en direction d'Artigues. Un seul ruisseau part alors du bassin d'étalement pour rejoindre le Périnot , le Fontaudin et le Moulinat à Artigues. 
L'ensemble formant le GUA.
Dans le site de la Mairie d'Artigues, dans une rubrique intitulée "Castastrophes naturelles" on peut lire: 
Le 13/08: L'ampleur de ce phénomène a mis en surverse les deux bassins d'étalement de la commune provoquant une crue du ruisseau Desclaux inondant plusieurs habitations. Tous les ponts routiers de la commune enjambant les ruisseaux Desclaux, Fontaudin et Moulinat ont été submergés.

Peut-on savoir si le bassin d'étalement tressois d'une taille considérable a bien fonctionné ou bien sommes nous responsables des dégâts d'Artigues ?

L'inondation du bourg et les dégâts qui en résultent sont la preuve irréfutable d'une mauvaise gestion de l'urbanisme ( construction dans une zone basse de bâtiments municipaux, trop de coins et recoins). Nous allons devoir payer tout ce qui est parti à la benne ( voir Tresses INFO du08/2013 Spécial rentrée "Pour la commune, la facture sera très élevée" ) et ce jusqu'à la prochaine fois !!!!!!
La biodiversité a effectivement bon dos et j'aimerai tout de même savoir où passe l'argent de nos impôts, les revenus des logements sociaux, les revenus des zones artisanales. 
Stoppons cet urbanisme intéressé non maîtrisé et prouvons qu'il fait effectivement bon de vivre à Tresses en améliorant correctement l'existant !!!!!!!
Signé FiFi

mercredi, Aoû 28 2013 8:34:12pm

Tag(s) : #Urbanisme