Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Et si nous parlions béton…

HISTORIQUE

Pour mémoire, le 17 octobre 2012, la MAIRIE de TRESSES  via son ex-maire, conseiller municipal chargé de l’urbanisme, délivrait un permis de construire  au groupe UNI BETON et ce, sans jamais fournir dans les temps une délégation de pouvoir comme l’exige la Loi ...

Les parcelles concernées sont situées au lieu-dit le FLAMAND sur la commune de Tresses, jouxtant les communes de Pompignac et de d’Yvrac, proches de nombreuses  habitations.

Peu importait alors qu’une telle installation comporte des risques, à savoir : émission de poussières de ciment pouvant provoquer de lourdes atteintes respiratoires, présence de chrome VI (donc risque de cancer broncho-pulmonaire) atteintes oculaires ou cutanées, nuisances sonores engins et camions-toupies, pollution des sols, des eaux souterraines et de ruissellement, pollution visuelle, densification de la circulation sur une voie déjà surchargée aux heures de pointe etc.

Face à une pétition de l’association " Non à la centrale au Flamand "  le maire actuel de Tresses s’est cru bon de se justifier« Le terrain est en zone de développement économique et constructible depuis 1991, je comprends que l'activité puisse interroger les riverains mais le projet rentre dans le cadre de toutes les réglementations d'urbanisme et d'environnement et je n'ai pas de raison légale pour le contrecarrer. C'est aussi une vingtaine d'emplois. » (cf.SO du 13/11/12).

Sauf que, le maire actuel ne précise pas que :

- le plan de masse proposé était incomplet ;

- qu’il manquait une autorisation au titre de la loi sur l’eau (le Conseil général avait soulevé le problème) ;

- que le permis avait été signé quelques heures avant l’adoption du nouveau PLU qui ne permettait  pas d’autoriser ce type de construction ;

- et pour finir, qu’aucune mesure de protection du voisinage n’avait été prévue.

Quant au propriétaire qui a vendu à UNI BETON, également conseiller municipal à la mairie de Tresses, il s’est justifié citons: « ce projet n'est pas dangereux et les gens n'avaient qu'à se renseigner sur la nature du terrain avant d'acheter autour ». (cf.SO du 13/11/12).

Ben voyons…

Mais si seulement c’était tout…

Suite à l’intervention du juriste de l’association " Non à la centrale au Flamand " , l’entreprise UNIBETON a retiré son Permis de construire le 22 juillet 2013.

Fort de cette nouvelle, monsieur le maire actuel de Tresses, reprenait à son compte ce retrait (cf. page 7 du Tresses Informations de septembre 2013).

S’appropriant ainsi la volonté de faire une centrale à béton et la volonté de ne plus rien en faire et ce, en moins d’une année !

Et pour couronner le tout, écrire aux élus de Tresses en date du 21 novembre « nous venons de recevoir la décision du Tribunal et j’ai le plaisir de vous indiquer que la commune vient de gagner ce procès, preuve s’il en était besoin, qu’elle est bien gérée et que ses intérêts sont bien défendus ».

Tsi,tsi,tsi…ce n’est pas exactement cela.

Unibéton  retirant le permis de construire, de facto le recours en justice n’avait plus lieu d’être et par voie de conséquence les dommages et intérêts y afférents tombaient d’eux-mêmes.

Aussi, se gratifier d’une victoire sur la forme, qui pèse en l’espèce 1.535€ (Art. L 761-1 du code de la Justice Administrative), ne dupera personne.

Quant à la victoire sur le fond, merci à tous les riverains qui ont montré la voie du courage et de la détermination à vouloir préserver TRESSES d’une industrie non appropriée au site.

 

Lien du blog de non à la centrale au Flamand : 

La Gazette N°2

Anciens Commentaires :

 

·         charentressois

info intéressante, ah les virevoltes des politiciens!!!
Et nous sommes loin de savoir tout, j'attends avec impatience la gazette n°3

dimanche, Déc 8 2013 9:13:15am

·         kcinnay

la gazette n°3 est dans les tubes, et là vous allez en apprendre d'autres qui ne vont pas vous décevoir quant aux dérives financières, de quoi jouer à ce jeu "des chiffres et des lettres".....Pistez bien la boîte aux lettres

vendredi, Déc 20 2013 12:51:57am

Tag(s) : #Les Gazettes, #Urbanisme